Mission de Compilation, Mission d’Examen ou Audit : quoi choisir pour mon entreprise?
Rédigé le 4 mars 2024

Chaque entreprise doit produire des états financiers pour des lecteurs externes. Ceux-ci, n’ayant pas été impliqués dans les affaires courantes de l’entreprise, ne peuvent savoir si ceux-ci reflètent réellement l’état des finances de l’entreprise. Est-ce qu’il y a fraude? Est-ce que les normes comptables ont été respectées?
C’est pour cette raison que l’Ordre des CPA permet au CPA de publier des documents officiels venant rassurer ceux qui lieront les états financiers. Il y a trois niveaux : la mission de compilation (avis au lecteur), la mission d’examen et l’audit.
Voici un tableau qui résume les différentes missions :
États financiers internes (maison) | Mission de compilation (avis au lecteur) | Mission d’examen | Audit | |
Prix | 0$
Les états financiers internes ne devraient pas engendrer de coûts externes, bien que les produire demande beaucoup de travail en amont. |
1500$ à 5000$
Le prix de la mission de compilation est généralement jumelé avec celui de la déclaration de revenus. |
7,500$ à 25,000$
Outre le prix, la mission d’examen demandera du travail interne afin d’assembler la documentation. |
15, 000$+
Outre le prix, l’audit demandera du travail interne afin d’assembler la documentation |
Assurance | Aucune assurance n’est fournie. | Aucune assurance n’est fournie, mais produit par un CPA. | Le CPA exprime un niveau d’assurance modéré | Le CPA exprime le niveau d’assurance le plus élevé |
Référentiel comptable | Pas nécessaire | Pas nécessaire | Référentiel comptable reconnu (NCECF / IFRS / US GAAP | Référentiel comptable reconnu (NCECF / IFRS / US GAAP |
Qui peut le faire? | Tout le monde! | Un CPA | Un CPA auditeur
Les auditeurs ne peuvent pas être ceux qui ont fait la tenue de livres. |
Un CPA auditeur
Les auditeurs ne peuvent pas être ceux qui ont fait la tenue de livres. |
Quoi choisir pour mon entreprise?
Le choix d’une mission résulte d’un arbitrage entre les désirs de l’entreprise et les lecteurs externes. L’entreprise veut minimiser ses coûts et réduire le temps passé à rendre des comptes, donc préfère un niveau d’assurance bas. Le lecteur externe veut avoir le maximum de confiance dans les états financiers puisqu’il est loin de l’action, il préfère un niveau d’assurance élevé.
Voici les facteurs qui déterminent le choix d’une mission
1. La mission est exigée par un bailleur de fonds
Plusieurs bailleurs de fonds (prêts ou subventions) vont exiger une mission d’examen ou un audit. Il est souvent possible pour l’entreprise de négocier ce requis, ce qui devrait être fait systématiquement.
2. La mission est exigée par la convention d’actionnaires
Un niveau d’assurance plus élevé se retrouve souvent dans les conventions d’actionnaires, surtout quand certains des actionnaires sont loin des finances de l’entreprise.
3. L’entreprise souhaite vendre prochainement
Si l’objectif prochain est de vendre, fournir un niveau d’assurance plus élevé sur les états financiers peut augmenter la valeur de la compagnie.
4. La direction veut faire auditer son équipe comptable
Une mission d’examen ou un audit est forcément accompli par un CPA indépendant de l’entreprise. Dans cette optique, on peut faire valider le travail fait par son équipe comptable au courant de l’année.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des missions?
Niveau 0 : Les états financiers internes (maison)
Qu’est-ce que ce document?
Ce sont des états financiers produits par l’entreprise, sans passer par une mission accomplie par un CPA. Souvent, c’est un .PDF ou un fichier Excel sorti directement des logiciels comptables de l’entreprise.
Pourquoi produire ce document?
Légalement et fiscalement, il n’est pas nécessaire pour une société de produire autre chose que des documents internes. Certaines très petites entreprises peuvent se contenter des états financiers internes.
Pour les sociétés plus matures, les états financiers internes seront soumis quand le travail pour produire des documents officiels n’a pas été encore effectué (comme en milieu d’année, ou juste après la fin d’année). Certains acteurs s’en contenteront temporairement, comme un conseil d’administration ou les banques :
Avantages :
- Très rapide à sortir
- Peu coûteux
- Ne demande pas l’intervention d’un CPA
Inconvénients :
- N’est pas reconnu comme un document suffisant par la plupart des acteurs entourant une entreprise moderne
Niveau 1 : La mission de compilation
Qu’est-ce que ce document?
Ce sont des états financiers produits par un CPA, avec signature. Le CPA vient rappeler au lecteur qu’il ne fournit pas d’assurance sur les états financiers, bien qu’ils respectent un format standard.
Même si le CPA ne fournit pas d’assurance, la plupart de ceux-ci vont tout de même faire des v et suggérer des écritures de régularisations. Ce n’est cependant pas un requis.
Pourquoi produire ce document?
À peu près tous les intervenants externes demandent au minimum une mission de compilation. C’est le standard dans l’industrie.
Avantages :
- Le moins coûteux des missions pouvant être accomplies par un CPA
- Démontre le sérieux de l’entreprise
- Délais de traitement plus rapide
Inconvénients :
- Ne fournit aucune assurance au lecteur externe
Niveau 2 : La mission d’examen
Qu’est-ce que ce document?
Ce sont des états financiers produits par un CPA qui a obtenu un permis de l’Ordre des CPA pour effectuer ce genre de travail. Le CPA vient dire au lecteur que rien ne porte à croire que les états financiers ne sont pas conformes au référentiel comptable.
Pourquoi produire ce document?
La mission d’examen permet d’offrir un niveau raisonnable d’assurance au lecteur externe.
Avantages :
- Moins coûteux qu’un audit
- Donne des états financiers plus étayés
- Force à mieux documenter les processus financiers
Inconvénients :
- Plus cher qu’une mission de compilation
- L’entreprise doit répondre à de nombreuses demandes d’information
- Plutôt long à exécuter
Niveau 3 : L’audit
Qu’est-ce que ce document?
Ce sont des états financiers produits par un CPA auditeur, avec signature. Le CPA vient dire au lecteur que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.
Pourquoi produire ce document?
L’audit permet d’offrir le plus grand niveau d’assurance au lecteur exter ne. L’auditeur documentera les processus et fera une batterie de tests pour valider la véracité de l’information financière.
Avantages :
- Démontre le plus grand sérieux de l’entreprise
- Donne les états financiers les plus étayés et les plus fiables
Inconvénients :
- Il faut trouver une salle pour les auditeurs (de moins en moins vrai).
- L’entreprise doit répondre à de nombreuses demandes d’information
- Très long à exécuter
Pour vous aider avec votre choix, n’hésitez pas à nous contacter ou en discuter avec votre professionnel comptable de confiance!