Comment évaluer son entreprise
Rédigé le 16 mars 2022
On dit que les entrepreneurs sont parfois les riches les plus pauvres, puisqu’une grande partie de leurs avoirs sont immobilisés dans la valeur de l’entreprise. Si bien que des entrepreneurs peuvent vivre pauvrement pendant des années alors que leur entreprise vaut quelques millions, puisque leurs mains sont liées pour en sortir des liquidités.
Les trois plus grands vecteurs d’enrichissement personnel pour les actionnaires principaux sont la rémunération (sous forme de dividendes ou de salaire), (à moindre échelle) et évidemment, la prise de valeur de l’entreprise.
Si les deux premiers concepts sont relativement bien compris, celui de la vente de l’entreprise est parfois flou. Dans ce texte, nous nous demanderons qui sont les meilleures personnes pour évaluer une entreprise et comment l’évaluer.
Qui peut évaluer une entreprise?
Vous-même
Avant même de faire appel à un expert, il est conseillé pour l’entrepreneur de faire lui-même l’exercice, ne serait-ce que pour gérer ses propres attentes et de voir si le désir de faire évaluer par un expert persiste. Chaque entrepreneur expérimenté que j’ai rencontré a une méthode plus ou moins sophistiquée d’évaluer en quelques instants son entreprise :
- Un multiple des ventes.
Ex : Un entrepreneur en technologie multiplie par 6 son revenu récurrent annuel (ARR)
- Un multiple de ses profits
Ex : Un chef d’entreprise en services professionnels sait qu’une agence a été vendue 7 fois ses profits nets récemment.
- Un comparable dans le marché
Ex : On sait qu’une entreprise en commerce électronique dans notre secteur a fait une sortie publique à 120M$, avec un chiffre d’affaires comparable au nôtre.
Cela dit, une fois cet exercice rudimentaire passé, de nombreux facteurs peuvent influencer le prix final d’une transaction, et une analyse plus poussée peut être de mise.
Un professionnel
Si vous aviez à vendre votre collection de cartes de hockey McDonald’s sur Kijiji, vous seriez sans doute capable d’y mettre un prix en vous renseignant sur le marché, mais il s’en trouverait pour dire qu’elle ne vaut pas son pesant d’or.
Difficile de mettre un chiffre sur mes sentiments en voyant cette carte
La solution? Obtenir un rapport d’expert pour faire taire les doutes. Il en va parfois de même pour une entreprise.
C’est la solution la plus onéreuse, mais elle permet souvent de régler des conflits entre actionnaires, rassurer des investisseurs institutionnels, mettre une base de discussion pour des acheteurs externes ou simplement préparer une vente à de la famille ou des employés.
Généralement, deux types d’experts seront appelés à évaluer l’entreprise : des Comptables Professionnels Agréés (CPA) ou des Experts en Évaluation d’Entreprises (EEE). Ordinairement, un CPA expérimenté est en mesure d’évaluer une compagnie selon les différentes méthodes d’évaluation, surtout si elle est déjà choisie et il ne s’agit que de faire les calculs convenablement.
L’option de travailler avec EEE est souvent plus dispendieuse, mais l’évaluation sera généralement plus étayée et crédible, elle sera ainsi plus reconnue par le marché. Les pratiques et les normes établies par les EEE sont reconnus comme étant les standards de l’industrie.
CBV = EEE
Comment évaluer son entreprise
La vente d’une entreprise reste avant tout une négociation, et comme dirait l’autre, « dans la vie on n’a pas ce qu’on mérite, on a ce qu’on négocie! ».
Le plus important pour un acheteur n’est pas la valeur actuelle de l’investissement, mais ce qu’il vaudra plus tard. À cet égard, l’histoire qui est racontée est beaucoup plus puissante que n’importe quelle analyse. Les chiffres servent essentiellement à asseoir l’histoire dans la réalité et appuyer la narrative; ils ont surtout fonction de rassurer l’acheteur sur la valeur actuelle mais surtout future de son investissement.
Cet extrait de l’émission humoristique Silicon Valley illustre bien le concept :
Dans cet exemple, l’investisseur défend la thèse que de montrer des chiffres de ventes vient éteindre et dévier la conversation d’une autre histoire plus puissante, celle de la licorne à une valeur de x100.
Sachant ceci, le vendeur cherchera à mettre de l’avant la meilleure histoire, et donc sélectionner la méthode d’évaluation la plus élevée. Évidemment, on ne choisit pas toujours sa narrative, et plus l’entreprise est traditionnelle, plus la façon de l’évaluer le sera également.
Quelles sont les méthodes d’évaluation?
Méthode comptable
En soustrayant les dettes (passifs) d’une entreprise de ses avoirs (actifs), on obtient la valeur comptable d’une entreprise. Cette méthode peut être utilisée dans le cas d’une liquidation, mais représente rarement la véritable valeur d’une entreprise, puisqu’elle ne tient pas en compte des synergies existantes de l’entreprise ni de la notion de rentabilité.
Actifs de l’entreprise | 1 000 000 $ |
Passifs de l’entreprise | 500 000 $ |
Équité | 500 000 $ |
La valeur de l’entreprise serait donc de 500,000$.
Méthode des comparables
Le marché des entreprises n’est pas un marché avec un haut volume de transactions, comme le serait le marché immobilier par exemple. Cependant, en se basant sur et le prix payés par d’autres acheteurs, on peut cibler l’engouement du marché pour notre type d’entreprise.
Entreprise « La Plus Simple du Monde inc. » | Entreprise « Facile à évaluer inc. » | Entreprise « Facilement comparable inc. » | |
Chiffre d’affaires | 1 500 000$ | 1 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Année de la vente | En négociation | Il y 2 mois | Il y a deux ans |
Prix de vente | À déterminer | 1 000 000 $ | 1 800 000 $ |
Se basant sur les deux entreprises du même secteur du tableau, l’entreprise à évaluer pourrait utiliser la plus récente transaction pour asseoir une valeur d’entreprise de 1.5M$, soit un ratio de 1 : 1 de ses ventes.
Méthode des flux de trésorerie futurs
En se basant sur l’historique de l’entreprise et les hypothèses de continuité et de synergies opérationnelles avec l’acheteur, il est possible de calculer la valeur économique de l’investissement au jour de la transaction, considérant les entrées d’argent futures. Cette méthode est assez précise, mais demande quand même de s’entendre sur les hypothèses de croissance et le taux d’actualisation.
Supposons un taux d’actualisation de 8%
Dernière année | Prochaine année | Année 2 | Années subséquentes | |
Ventes | 1 000 000$ | 1 200 000$ | 1 500 000$ | 1 500 000$ |
Dépenses | (500 000$) | (600 000$) | (800 000$) | (800 000$) |
Ajustements liés à la trésorerie | (100 000$) | (100 000$) | 100 000$ | 100 000$ |
Flux de trésorerie annuels | 400 000$ | 500 000$ | 800 000$ | 800 000$ |
Calculs | 500 000 / ( 1 + 0.08)1 =
462 963$
|
800 000 / ( 1 + 0.08)2 =
685 871$
|
800 000 / ( 1 + 0.08)n =
8 573 325$
|
Donc, en additionnant les flux de trésorerie futurs, on arrive à une valorisation de 9 722 159$ pour l’entreprise.
Autres méthodes
Valeur de remplacement
Bâtir une nouvelle ligne d’affaires ou développer une nouvelle plateforme demande beaucoup d’énergie et entraîne souvent des coûts substantiels, surtout si on ne dispose pas des capacités internes. L’acheteur peut donc évaluer ce qu’arriver au même résultat que l’entreprise achetée lui coûterait, et l’évaluer conséquemment.
Heures de développement nécessaire pour développer la plateforme | 10 000 |
Taux payé pour chaque heure de développement | 100$ / h |
Total | 1 000 000$ |
L’entreprise, selon sa valeur de remplacement, serait de 1 000 000$ ou plus pour l’acquéreur, considérant qu’il n’aura pas à investir ni attendre pour déployer la plateforme du vendeur.
Valeur d’actifs spécifiques
Parfois, un acheteur sera uniquement intéressé par une partie de l’entreprise, la seule à laquelle il octroie de la valeur.
Actifs | 500 000$ |
Valeur des contrats signés | 3 000 000$ |
Dettes | (500 000$) |
Dans cet exemple, l’acheteur ne serait intéressé que par la valeur des contrats signés, puisqu’il considère que les autres actifs n’ont aucune valeur. Dans ce contexte, l’acheteur serait prêt à acheter l’entreprise 2 500 000$ (valeur attribuée aux actifs moins les dettes.)
Valeur de l’équipe
Surtout dans le secteur de la technologie, où le talent est rare et dispendieux, certaines acquisitions se feront dans le but de rapatrier des talents dans l’entreprise. On dit qu’un seul bon développeur chez Google vaut plus d’un million de dollars pour le géant technologique. Selon l’expertise, certains acheteurs seront prêts à payer gros pour du capital intellectuel de pointe.
On peut également attribuer une valeur à l’équipe de direction et au conseil d’administration, pour des start-ups en jeune âge.
Valeur | Nombre de personnes recrutées | |
Chef de la Technologie | 750 000$ | 1 |
Développeurs | 300 000$ | 5 |
Dans ce contexte, l’acheteur serait prêt à payer 2 250 000$ pour intégrer ces talents à son équipe, tout en considérant des clauses liées à la rétention lors de l’achat.
Dans tous les cas, le plus important est d’approcher la vente de son entreprise de façon sérieuse. Une vente d’entreprise, ça se prépare à l’avance, comme préparer sa succession ou assainir ses états financiers. Il y également de grandes incidences fiscales à considérer, alors n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce processus par votre professionnel ou même un courtier.